aux passionnés une production de rhum plus responsable. »
Grégory Vernant, Directeur
L'engagement
Neisson
La transparence, tel est l’engagement de Neisson envers vous.
Pour l’occasion, nous vous racontons la naissance de ce projet, les personnes impliquées, les enjeux, et même notre vision du rhum de demain.La Distillerie Neisson ayant traversé des générations familiales , Grégory Vernant se souvient de la bel ÉPOK et de comment fonctionnait son grand-père.
La consigne lui vient en tête, et se lance ainsi dans l’étude d’une bouteille capable de résister à plusieurs lavages, se pose la question de l’étiquette, étudier la sérigraphie sur verre , mais aussi l’étude des coûts de production, le modèle de distribution jusqu’a la mise en place d’un réseau de consignes, tel est notre ambition.
Lutter contre
Le gaspillage
Actuellement en Martinique, les ventes de rhums blancs NEISSON 50%vol et 55%vol aux particuliers et aux CHR atteignent plus de 40.000 bouteilles soit 3300 kg de verre.
Pour éviter le gaspillage de ce verre, la distillerie Neisson choisit de ré-initier le système de consigne en espérant favoriser le réemploi des verres perdus en Martinique, s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire , de lien social et de préservation de l’environnement.
Il a d’abord fallu mettre au point une bouteille sérigraphiée pouvant résister à plusieurs lavages, étudier les coûts de production et le modèle de distribution.
Le fonctionnement du ré-emploi
Ce faisant, la distillerie s’est équipée d’une laveuse automatisée adaptée à la forme spécifique des bouteilles Zépol’ Karé.
Cet appareil traite à la fois 15 bouteilles en lavage et 15 en séchage.
Ces bouteilles sont ensuite stockées sur des palettes puis rincées au rhum sur la chaîne d’embouteillage.
Le Rhum
De demain
Neisson s’efforce de plus en plus à limiter son impact écologique. C’est pourquoi sa vision du rhum de demain tend vers la récupération de l’ensemble des Z’épol Karé en Martinique.