NOS ENGAGEMENTS

La transmission constitue l’essence même de notre histoire.
L’élaboration de nos rhums dans le respect de nos traditions est notre ultime mission. Nos engagements envers la terre, les hommes et les femmes de notre distillerie et nos clients sont profondément ancrés dans notre mission.

L'agriculture raisonnée
SELON NEISSON

Aux Domaines Thieubert, l’agriculture raisonnée a toujours été au cœur de nos principes de production et de qualité de nos produits. Depuis 1932, date de création de la Distillerie, la canne n’a jamais été brûlée mais toujours coupée en vert, Neisson a été la première distillerie à entrer dans un contrat d’agriculture durable, et à bénéficier de mesures agro-environnementales et être incluse dans un circuit de fermes Dephy.

La gestion
DES RESSOURCES NATURELLES

Neisson

LE CIRCUIT DE L’EAU À LA DISTILLERIE

L’eau est une ressource essentielle et incontournable.
Nous avons besoin d’eau pour nos cultures, d’eau pour
le fonctionnement quotidien de l’usine et bien sûr, pour
les besoins naturels d’une entreprise.

Nous avons choisi de diversifier nos ressources afin de
limiter les risques sur l’entreprise et les impacts sur
l’environnement :

– récupération de l’eau de pluie
– condensateur
– eau souterraine

Neisson

Circuit fermé : vinasse

Nous avons donc installé un réseau de tuyauterie important permettant de récupérer plusieurs centaines de milliers de m3 chaque année, eau qui était, jusqu’alors perdue par lessivage. Elle est utilisée pour l’irrigation de nos parcelles de canne se situant sur le site, mais aussi pour le nettoyage quotidien de l’usine. La vapeur créée par la combustion de la bagasse est récupérée puis condensée. L’eau ainsi obtenue sous forme liquide est aussi utilisée aux fins de l’usine. Une autre source d’eau a été trouvée. Il s’agit de l’eau souterraine. Nous utiliserons donc à partir de 2022 de l’eau souterraine pour permettre d’irriguer nos champs.
Neisson

Traitement de la bagasse

La bagasse pourrait être considérée comme un déchet ; seulement, à la distillerie, dans notre approche systémique, nous souhaitons, pour chacun des co-produits, puisque c’est ainsi que nous préférons les caractériser, penser à une utilisation circulaire de tout ce que nous produisons. Ici, la bagasse est aujourd’hui valorisée à deux titres : – elle sert de combustible dans une chaudière hight-tech qui produit la vapeur nécessaire à distiller le vin de canne. La combustion de la bagasse crée un produit fini, la cendre. La cendre obtenue retourne ensuite sur nos terres, dans nos cultures de canne à sucre. C’est un apport en calcium et potasse naturel. – elle retourne directement au champ et permet de lutter de façon durable et naturelle contre l’enherbement. En effet, la bagasse peut étouffer les dites “mauvaises herbes”.

Le développement
DURABLE

AU CŒUR DES DÉCISIONS

Le développement durable est toujours au cœur des décisions prises par la Distillerie. Nous l’abordons comme un axe transversal, indissociable de toutes nos pratiques.

La Distillerie Neisson bénéficie aujourd’hui du label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, qui met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

La gestion de l’eau en circuit fermé, le passage en agriculture biologique sur près de 20 % de la SAU (surface agricole utile) après avoir été la première distillerie en Martinique à bénéficier des mesures agroenvironnementales, la volonté permanente de se rapprocher au mieux du respect de notre environnement pour une durabilité des systèmes qui nous entourent (écosystème agricole, entrepreneurial, etc.), l’évolution vers une diminution de la pénibilité du travail, tous ces éléments font partie intégrante de notre quotidien chez Neisson et la Distillerie ne pourrait se concevoir autrement. C’est peut-être aussi ce qui participe à notre unicité et notre typicité.

LA CONSOMMATION RESPONSABLE

La Distillerie Neisson est consciente des conséquences individuelles et sociétales de l’abus d’alcool. Nous considérons qu’une consommation responsable de nos produits est une dégustation avec modération, à condition de ne pas perdre la maîtrise de soi ni de mettre en danger sa propre santé ou sécurité non plus celle des autres. De plus, nous encourageons toujours une dégustation modérée de nos rhums, sachant qu’elle permet à tous de mieux apprécier leur rareté et le savoir-faire qui les caractérise.