Nos rhums
Nos rhums
BLANCS
Les rhums blancs Neisson sont considérés comme étant les meilleurs au monde, du fait d’une exceptionnelle intensité aromatique de notes florales de canne à sucre et de fruits agrumes. Ils sont produits exclusivement avec les cannes du Nord-Caraïbes et élaborés avec des levures indigènes sélectionnées sur nos parcelles de canne à sucre. Les vins résultent des fermentations les plus lentes de l’île entre 72 heures et 120 heures et chaque rhum est sélectionné par le Maître de chai pour proposer soit de l’Esprit à 70 % vol, du blanc à 55 % vol, 52,5 % vol ou 50 % vol.
Nos rhums
VIEUX
Les rhums vieux Neisson seront élaborés à partir de rhum blanc sélectionné par le Maître de chai et mis en vieillissement à des degrés différents selon le type du fût et son origine. Nous travaillons avec des fûts de spiritueux américains souvent ex-bourbon, des fûts français ex-Cognac, des fûts neufs américains avec des chauffes particulières et même depuis octobre 2021 avec des fûts neufs japonais. Après au minimum trois ans ininterrompus en fût (réglementation AOC), nous pouvons les dépoter pour proposer notre gamme de rhums vieux avec leurs notes empyreumatiques, d’épices, de fruits et de boisés.
Nos rhums
BIO
Les rhums bio Neisson sont produits à partir des cannes bio situées autour de la distillerie au niveau du Domaine Thieubert. L’aventure du bio a commencé en 2013 en arrêtant tout engrais chimique et herbicide sur ces parcelles. Après trois années de conversion Bio, la distillerie a été la première de Martinique à s’être vue décerner en avril 2016 un certificat de production de canne Bio AOC. En juin 2016 Neisson élabore le premier rhum blanc Bio AOC au monde. En 2017 le premier élevé sous-bois Bio AOC et en 2018 le premier rhum vieux Bio AOC.
Nos rhums
ÉLEVÉS SOUS BOIS
Les profils de chauffe sont des élevés sous-bois entre 12 et 24 mois. Avec la maison de tonnellerie World Cooperage, nous avons élevé nos rhums dans des fûts de 225 à 500 litres, qui subissent l’action du bousinage (technique de chauffe du fût permettant de révéler les arômes du bois en jouant sur le temps et la température de chauffe). Le rhum au contact de ce type de fût développe des arômes subtils allant du fruit à l’épice et même au toasté.
Nos rhums
MILLÉSIMÉS
Un millésime (réglementation AOC) résulte du passage du rhum en fût d’une contenance inférieure à 650 litres durant au minimum 6 ans ininterrompus. Le rhum au cours du vieillissement va perdre en volume (part des anges) mais aussi en degré. Durant toute cette période il va s’enrichir par la dissolution des composés du bois en fonction du degré et ainsi devenir de plus en plus complexe et riche en arômes.
Nos rhums
COLLECTOR
Pour chaque anniversaire, la distillerie souhaite présenter des cuvées d’exception. Le Maître de chai va élaborer des rhums soit en brut de fût, soit en assemblage avec une sélection de rhums vieux de 10 à 23 ans en édition très limitée.