CE QUI FAIT
NEISSON

L’histoire familiale de Neisson. Depuis 1931, sur la propriété Thieubert au Carbet jusqu’à nos jours.
Neisson

Genèse
1931

Tout commence par l’intuition d’Adrien Neisson, un commerçant mulâtre de Saint-Pierre dans le Nord Caraïbe, ex-capitale mondiale du rhum, qui en 1931, achète 20 hectares de la propriété Thieubert au Carbet. Il plante les premières cannes à sucre en vue de produire du rhum agricole issu de la distillation du pur jus de canne. Sans rien connaître à cette production, il envoie son jeune frère Hildevert-Pamhile dit Jean faire des études d’ingénieur-chimiste à l’Ecole Supérieure de Chimie de Paris et Jean reviendra au Carbet à chaque campagne. Avec ses compétences de chimiste et ses idées visionnaires Jean assurera la notoriété de leurs produits .
Neisson

Le lancement
1932

Un arrêté du Gouverneur des Colonies authentifie la création de la distillerie que les frères Neisson ont bâti de toute pièce avec des moellons et des pierres de la propriétée. Ils achètent les 1ers moulins Mariolle Five Lille de 1931 et la chaudière Babcock d’occasion de 1886. Petit-à-petit le rhum Neisson s’installera une réputation de produit de qualité. Dans un souci de l’environnement avant l’heure, les cannes ne seront jamais brûlées, les intrants chimiques seront réduits au minimum, remplacés par une « bouillabaisse » faite de bagasse-résidu fibreux du broyage de la canne et de vinasse-résidu aqueux de la distillation. Jean Hildevert-Pamphile instaure également une fermentation lente avec des levures récoltées sur ses propres cannes ce qui renforce le lien au terroir.

Neisson

La colonne Créole Savalle
1952

La célèbre colonne Savalle toute de cuivre épais est installée. Jean, toujours en quête de perfection, modifie les plateaux et peaufine les réglages afin de distiller un rhum aux arômes délicats et suaves reconnaissables entre tous. De même il crée l’iconique bouteille « Z’épol Karé » qu’il lance à l’assaut de l’export en France hexagonale et instaure un système de consigne. Son talent sera reconnu par les nombreuses récompenses glanées lors des salons internationaux.
Neisson

Transmission
1995

Neisson

Le flambeau familial est repris selon son souhait par les descendants de Jean : Grégory Vernant son petit-fils alors âgé de 23 ans est étudiant en économie aidé de sa mère médecin-biologiste, Claudine Neisson Vernant. Fort d’un savoir-faire ancré dans leurs gènes, ils ont à cœur de parfaire l’excellence et de vivre avec leur temps dans l’exigence du lien au terroir, du respect de la nature et de la biodiversité.

Neisson

La démarche A.O.C.
1996

Neisson s’inscrit pleinement dans la démarche AOC, faisant agréer toutes les terres du Carbet et de Saint-Pierre et la totalité de la production rhumière.
Neisson

Des récompenses.
1997

Le rhum blanc 55% est le 1er à voir inscrit « Appellation d’Origine Contrôlée Martinique» sur son étiquette et à obtenir une médaille d’Or au Concours général Agricole de Paris.

Neisson

Et encore plus
1998 - 1999

Neisson est le 1er rhum agricole à obtenir une médaille au prestigieux concours IWSC de Londres. Grégory s’attache à l’export en Europe, aux USA, au Japon, etc. Il s’implique également dans l’élaboration d’une gamme de rhums Vieux, Réserve Spéciale, Extra-vieux et Millésimé qui glanent, tout comme les rhums blancs, médailles et trophées dans les concours.

Neisson

Meilleur Alcool Blanc.
2005

Neisson est élu meilleur alcool blanc de l’année aux USA par Paul Pacult à New York.

Neisson

Passage au BIO
2012

Grégory initie le passage à une agriculture biologique, qui pour lui était une évidence avant même de reprendre la distillerie. La conversion des terres de la Thieubert débute en 2012 et progressivement la totalité des 49 hectares exploités au Carbet et à St Pierre connaîtra la même évolution. Le progrès ne s’arrête pas à la lisière des cannes. Neisson participe à des programmes de recherche sur la biodiversité, les mycorhizes, les plantes de couverture, les robots de désherbage, entre autres.

Et plus encore
2016

Grégory initie le passage à une agriculture biologique, qui pour lui était une évidence avant même de reprendre la distillerie. La conversion des terres de la Thieubert débute en 2012 et progressivement la totalité des 49 hectares exploités au Carbet et à St Pierre connaîtra la même évolution. Le progrès ne s’arrête pas à la lisière des cannes. Neisson participe à des programmes de recherche sur la biodiversité, les mycorhizes, les plantes de couverture, les robots de désherbage, entre autre.

Neisson

Une Armada
2017

Pour ses 85 ans, Neisson propose la mythique Armada avec ses cuvées encore plus prestigieuse 1991, 1992, 1993, 1995 ainsi que l’assemblage « drop by drop » en carafes exclusives de cristal.

Neisson

Patrimoine vivant.
2018

Neisson est la 1ere distillerie des DOM à être labellisée Entreprise du Patrimoine vivant (EPV).

Neisson

Made in France
2019

Lors du 1er salon du Made in France au Palais de l’Elysée , le Rhum blanc Bio Neisson 52,5% vol a eu l’honneur d’être sélectionné pour représenter la Martinique.

Neisson

Cuvée Sacha
2020

Neisson propose la Cuvée Sacha, millésime 2003 en l’honneur du fils de Grégory.
Produite en série limitée, cette dernière a été magnifiée par l’inspiration créative de l’artiste Philippe Baudelocque, auteur des 5 coffrets personnalisés contenant notre millésime.

Chaque oeuvre est allouée à un continent :
Zandoli : Caraïbe & Afrique
Tortue : Asie
Papillon: Europe
Colibri : Amérique 
Hippocampe : Océanie

Neisson

La consigne
2021

Neisson relance l’historique consigne de ses Zépol’Karé.

Neisson

Nonaginta
2022

La cuvée anniversaire, baptisée « Nonaginta »,

Raffinée et précise, la Nonaginta est issue d’un assemblage de rhums mis en vieillissement en 2004 (300 litres), en 2000 (20 litres) et en 1997 (20 litres).

Avec beaucoup de naturel, sa palette aromatique et gustative dévoile, tout au long de la dégustation, les nuances exotiques, capiteuses, cireuses, poudrées et épicées qui ont lentement façonné sa personnalité débordante de vitalité.